« Nous sommes satisfaits d’Inside reporting, de sa facilité d’utilisation et de la rapidité de calculs. »
Céline Paillies, Responsable Projet Comptabilité Groupe Keolis
Les défis à relever
Avant la mise en place d’Inside, Keolis est équipé de l’outil de reporting Vision. Ce progiciel est utilisé par différents services :
- Les contrôleurs de gestion et les chargés de dossier en directions régionales et GU pour réaliser leur reporting,
- Le service comptabilité afin de calculer le résultat fiscal des filiales du groupe Keolis,
- Le service du contrôle de gestion de la direction régionale Sud Est pour la préparation budgétaire, les arrêtés mensuels et la consolidation du reporting.
L’objectif du projet Inside est multiple. « Nous étions 150 utilisateurs de l’outil Vision. Mais celui-ci était devenu obsolète depuis quelque temps déjà. » indique Céline Pailliès, Responsable Projet Comptabilité Groupe. « Nous devions envisager la migration sur une nouvelle solution présentant les mêmes fonctionnalités que l’outil en place mais également capable à la fois de sécuriser la réalisation du résultat fiscal 2017 et de nous donner accès à un reporting en temps réel sur la base de données Qualiac. »
« Infineo est notre intégrateur depuis 2007. » explique Flore Gradit, Chef de Projet SI Backoffice. « Les équipes assurent notre maintenance sur Vision depuis le début de notre collaboration. En nous proposant leur propre solution de reporting Inside, nous savions que nous aurions affaire à un prestataire connaissant déjà le contexte de notre entité. »
Keolis dresse un cahier des charges précis à Infineo. Les attentes sont nombreuses. « Nous devions absolument partir sur un nouvel outil très performant. Nous souhaitions pouvoir bénéficier d’une connexion fluide à Inside Reporting mais également éviter les problèmes de lenteur sur le traitement des données. » précise Céline Pailliès. S’ajoute à cela le besoin de faciliter la diffusion et l’exploitation des reporting en les intégrant à la suite Office, ainsi que celui de stocker les données sur des bases annexes et la possibilité de les restituer.
En juin 2017, les équipes se réunissent pour fixer le cadrage puis le développement s’effectue de juillet à octobre. Les utilisateurs sont ensuite formés rapidement. « La mise en place de l’outil Inside a été gérée par une équipe professionnelle et réactive. » conclut Céline Pailliès.
L’utilisation d’Inside chez Keolis
« A la mise en production d’Inside, les tableaux existants ont pu être mis à jour. Nous avons également créé des tableaux de bord sur-mesure. Les utilisateurs accèdent ensuite à leurs rapports sur un répertoire partagé accessible via le portail applicatif et via leur propre session windows. Les reporting peuvent également être envoyés et consultés par des salariés n’ayant pas l’outil Inside installé sur leur poste.
L’avantage majeur d’Inside réside dans le fait que nous avons maintenant accès aux données en provenance de Qualiac en temps réel. La mise à jour des tableaux se fait rapidement et nous avons enfin la possibilité de faire des envois de données sur les bases budget et fiscalité. » Flore Gradit.
Les bénéfices obtenus avec Inside
« Inside offre des temps de réponse très performants. Après leur formation, les utilisateurs ont été très rapidement autonomes pour la constitution des rapports. D’ailleurs, le démarrage de l’outil est un vrai succès et les utilisateurs sont totalement satisfaits d’Inside, de sa facilité d’utilisation et de sa rapidité de calcul.
Certaines fonctions d’Inside sont très intéressantes, notamment la fonction « Détails » qui facilite l’analyse de certains comptes. Mais le plus intéressant pour nous reste l’accès en temps réel aux données, un véritable plus pour la préparation des arrêtés mensuels. » précise Céline Pailliès.
L’intégrateur certifié Inside