Le reporting achat : optimiser vos achats et leur suivi
avec des tableaux de bords simples et précis

Les achats représentent un levier important sur lequel les sociétés s’appuient pour booster leur rentabilité puisqu’en moyenne plus de 50% du chiffre d’affaires d’une entreprise est consacré aux achats.
L’objectif principal de ce service est d’assurer le bon traitement des demandes fournisseurs. Ce traitement peut être long selon les achats et demandent plus ou moins d’interlocuteurs différents. Cette multitude de personnes interrogées cause un flux d’informations et de données parfois difficiles à gérer. Si cela n’est pas correctement formalisé, il peut y avoir des erreurs, des retards ou des pertes d’informations.

L’objectif principal de ce service est d’assurer le bon traitement des demandes fournisseurs. Ce traitement peut être long selon les achats et demandent plus ou moins d’interlocuteurs différents. Cette multitude de personnes interrogées provoque un flux d’informations et de données parfois difficiles à gérer. Si cela n’est pas correctement formalisé, il peut y avoir des erreurs, des retards ou des pertes d’informations.
Afin donc d’éviter ces problématiques, une politique d’achats n’est pas forcément suffisante à elle seule pour que le service assure sa mission et apporte les résultats attendus. Il en convient également de mesurer et piloter la performance du service au quotidien.

Pour ce faire le reporting achat devient rapidement un outil de travail quotidien indispensable pour les acheteurs. En effet, cette obligation de performance est présente quotidiennement et va pouvoir être mesurée grâce à des indicateurs choisis judicieusement. Les indicateurs permettent de reconnaître et mesurer le travail accompli, et aident à faire avancer les projets parfois complexes et longs. Attention cependant, utilisés à l’extrême, ils peuvent devenir chronophages et créer trop de pression sur les résultats immédiats au détriment d’une approche plus raisonnée sur le long terme.

Si vous êtes directeur des achats ou le directeur général de votre société, que vous souhaitez connaître l’organisation des achats et synthétiser les données concernant vos fournisseurs pour améliorer la productivité de votre service, alors l’implantation d’un reporting d’achats est indispensable.

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Réalisez vos reporting d’achats et suivez les résultats de votre équipe avec Inside

Inside Reporting Achat devient un véritable allié pour un reporting achat simple d’utilisation adaptable à votre environnement, évolutif et ergonomique. Vous agrégez les informations de votre tableau de bord achat de manière synthétique et vous exploitez les données en temps réel et segmentez les informations pour ajuster votre pilotage.

3 preuves qu’Inside Reporting est fait pour vous :

Connexion aux données : vous intégrez Inside à vos systèmes d’informations déjà existants : ERP financier, logiciel de gestion des achats, … L’information récoltée pour votre reporting achat s’avère fiable.

Analyse sur-mesure : vous sélectionnez vos axes d’analyse et obtenez des états plus poussés que ceux obtenus dans des solutions de gestion d’achats standards. Vous regroupez les données de plusieurs entités, vous faites ressortir des indicateurs clés facilement comme les marges, les conditions et les volumes par produits ou par fournisseurs.

Automatisation des données : vous mettez en place un système d’alerte en passant par des notions de couleur et des envois automatiques d’alerte mail lorsqu’un indicateur dépasse un seuil fixé ou qu’il ne l’atteint pas.

Avec Inside et les fonctionnalités d’Excel®, vous pouvez piloter votre service facilement avec un tableau de bord achat adapté.

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