Quels KPI suivre pour piloter son activité RH ?
L’activité RH est principalement basée sur le capital humain d’une société. Quels indicateurs suivre, comment évaluer la performance pour mettre en place sa stratégie ? Voici quelques conseils !
Les Ressources Humaines participent à la stratégie globale d’une entreprise. Elles contribuent à l’activité générale et permettent d’appuyer une prise de décision. Pour suivre l’évolution de vos RH, il convient de mettre en place un baromètre social, des tableaux de bord précis et des indicateurs fiables. Mais comment les choisir ? A quelle fréquence les étudier ?
La gestion du personnel prend une dimension de plus en plus importante. Au cours des dernières décennies, l’activité RH s’est transformée et devient un enjeu prioritaire pour une entreprise.
Les indicateurs RH sont un outil de mesure qui permet de diagnostiquer avec précision les notions importantes pour le pilotage stratégique du capital humain d’une entreprise. Ils permettent d’expliquer la rentabilité d’une action menée. Des outils tels que le bilan social ou la BDESE (Base de Données Economique, Sociale et Environnementale) sont des indicateurs obligatoires à fournir en fonction de la taille des entreprises.
Quels indicateurs RH choisir ?
Il existe divers indicateurs liés à l’activité des Ressources Humaines. Chacun d’entre eux doit être suivi pour prendre les bonnes décisions, atteindre ses objectifs et accompagner sa croissance :
- Les indicateurs RH de performance et de productivité mesurent la performance des collaborateurs : Evolution de la masse salariale, Chiffre d’affaires moyen par salarié, bénéfices moyens des salariés, …
- Les indicateurs spécifiquement liés à la masse salariale renseigne sur l’équilibre des effectifs : Effectifs globaux, proportion de CDD / CDI : Alternance / Stage, répartition des collaborateurs selon leur sexe ou diplôme, pyramide des âges, ancienneté, statut des contrats (Cadre, non cadres, …), égalité femmes/hommes, …
- Les indicateurs de recrutement mesurent le ROI de la stratégie d’acquisition des talents de l’entreprise : Pourcentage d’embauche selon le type de contrat, nombre de candidatures, proportion de période d’essai validées, coût moyen d’un recrutement, …
- Les indicateurs de la formation mesurent l’adaptabilité et l’évolution du personnel : Budget de formation par salarié, proportion des salariés en formation, répartition des salariés formés par âge / sexe / statuts / …
- Les indicateurs de santé des collaborateurs et leur sécurité pour étudier les conditions de travail : Nombre d’accidents, arrêts de travail (nombre, durée, fréquence), nombre de blessés, effectif formé à la sécurité, budget alloué à la prévention, …
- Les indicateurs du climat social indiquent le niveau de satisfaction des collaborateurs : Nombre de départs et leur nature, taux de démission, turnover, absentéisme, chômage partiel, …
L’ensemble de ces KPI permettent de mieux comprendre l’activité RH et d’adapter sa stratégie aux besoins des collaborateurs pour éviter les ruptures. Ils permettent d’avoir une vision claire des Ressources Humaines et de piloter efficacement le capital humain de votre entreprise. Vous évaluez les priorités à donner et consacrez plus de temps aux sujets prioritaires.