Pour faire un tableau de bord,
devenez scénariste !

Vous venez de produire votre magnifique tableau de reporting, certes un peu austère, mais offrant une liste exhaustive des données que vous aviez demandées à être restituées. Tout est carré, les informations sont rangées dans les bonnes cases et vous êtes sûr d’être complet et précis dans votre travail. Oui mais voilà… Arrive le moment fatidique de la diffusion. Il va falloir passer par l’étape du tableau de bord. Alors que tout était d’équerre, vous devez repasser par un travail d’analyse pour ne donner qu’un savant mélange d’informations triées sur le volet.

 

Faire son tableau de bord c’est comme faire ses courses, tu en mets toujours trop dans le caddie pour ne pas manquer et au final tu en perds la moitié !

 

Aïe, les premiers ennuis commencent. Vient le moment de choisir quel message on souhaite faire passer. On appelle cela la sélection. Rien à voir le Darwinisme… bien qu’on pourrait trouver quelques similitudes dans la survie des informations liées à leur environnement… Nous en ferons peut-être un autre article un autre jour mais aujourd’hui concentrons-nous sur notre tableau de bord. C’est parti pour une série de questions à la Prévert : A qui vais-je m’adresser ? Quels sont les éléments que je dois mettre en avant ? Quels sont les bons indicateurs de performance ? Comment vais-je pouvoir faire évoluer mon tableau de bord régulièrement ? Qu’ai-je le droit de diffuser ? Comment vais-je pouvoir rendre mes données familières pour que chacun se les approprie ?

Devenez scénariste !

 

Vous êtes DAF ? DG ? DRH ? Comptable ? Trésorier ? C’est le moment de changer de métier et de devenir scénariste, à la différence près que vous ne devez rien inventer. Mais vous allez devoir planter le décor, définir les attitudes des acteurs et faire vivre les dialogues. Laissez sortir votre côté créatif. Et souvenez-vous qu’un bon scénario est avant tout un scénario qui est compris par ses auditeurs ! Faites simple. Car au pire, on vous dira que c’est trop simple mais à minima 100% de votre liste diffusion aura compris votre message !

Je graphisme, tu graphismes, il graphisme…

 

C’est parti pour la mise en forme. Et là, jouez ! Commencez par choisir le graphisme le plus adapté. Jauge ? Histogramme ? Courbe ? Le bon support vous permettra de gagner en lisibilité. Et si on a un doute, on utilise des petits récaps comme celui-ci. Ensuite, travaillez sur les couleurs. Nuancez. Ayez des titres forts et concis et n’oubliez pas les légendes.

Vous avez dit Woody Allen ?

 

Non, là c’est vous qui vous faites des films !

A bientôt pour de nouveaux articles !