Le suivi des indicateurs de performances est un élément indispensable à la bonne gestion d’une entreprise et à son pilotage. Les données économiques associées aux tendances changeantes imposent aux sociétés de s’adapter.
Les indicateurs sont des données chiffrées. Ils permettent de mesurer un résultat, une évolution ou une situation. Les indicateurs sont des éléments indispensables pour évaluer les progrès accomplis ou déterminer les changements à obtenir. Grâce à eux, il est désormais possible d’anticiper, de réagir ou de consolider des actions. Il existe différents indicateurs :
- Indicateur d’activité : Il permet de mesurer l’évolution d’une activité, à intervalles réguliers, afin de suivre la performance d’une entreprise, tel que le chiffre d’affaires.
- Indicateur de réalisation : Il mesure une situation ou un risque, identifie un éventuel danger, mentionne une alerte ou au contraire, informe du bon avancement d’un projet.
- Indicateur de résultat : Il exprime le niveau de réalisation d’une action par rapport à un objectif fixé. Il permet rétrospectivement d’analyser l’aboutissement d’une action et son adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Les indicateurs de résultats peuvent être la performance d’une action menée auprès d’un public ciblé, la rentabilité financière d’un projet ou encore la satisfaction d’une cible définie.
Lorsque une conjoncture favorable change brutalement, il est indispensable de pouvoir se reposer sur des tableaux de bord précis et fiables, mis à jour régulièrement.
L’agilité des entreprises s’est fortement développée ces dernières années, offrant une capacité plus importante à réagir rapidement et à prendre des mesures adéquates pour faire face à la situation changeante.
Mais comment enrichir son tableau de bord avec des indicateurs pertinents ? Quels taux suivre pour garder le cap ?
Les indicateurs de performance, aussi appelés KPI sont des outils de mesure quantitatifs qui évaluent la santé de l’entreprise. En fonction de leurs résultats, vous appliquerez votre stratégie ou adapterez vos décisions.
Il existe 4 grandes familles d’indicateurs, permettant de juger de l’efficacité du fonctionnement d’une entreprise :
- Les indicateurs financiers : ils s’intéressent à la rentabilité de l’entreprise (CA, marge brute, EBE, …)
- Les indicateurs commerciaux : ils valident la pérennité de la relation client (taux d’acquisition d’un client, taux de transformation d’un devis, fidélité, attribution, …)
- Les indicateurs internes : ils mettent en évidence la rentabilité d’un service, ou l’efficacité d’une organisation (temps consacré à une procédure, absences des salariés, formation, …)
- Les indicateurs de réputation : ils ciblent la valeur de la marque (innovation, notoriété, engagement, réseaux sociaux, …)
Vous l’aurez compris, ces KPI sont indispensables au bon pilotage de votre entreprise. Pour faciliter le quotidien et rendre l’information disponible à tout moment, il convient de proposer à tous les acteurs de la stratégie de l’entreprise d’accéder aux mêmes données, depuis un ordinateur mais également lors d’un déplacement sur mobile.
Autre facteur important, les informations accessibles doivent contenir des données chiffrées en temps réel. Ainsi, les acteurs stratégiques prennent conscience de la situation sans délais et agissent en conséquence dès que nécessaire. Cette condition permet aussi d’effectuer des simulations cohérentes pour mieux anticiper un évènement.
Les solutions telles qu’Inside Reporting & Dataviz s’appuient sur les informations immédiates. En un coup d’œil, elles offrent un accès à vos tableaux de bord personnalisés et graphiques basés sur les données actuelles : vous identifiez rapidement les tendances et adapter vos décisions.