Le reporting de trésorerie : agréger les données en temps réel
Le reporting de trésorerie : agréger les données en temps réel
Préparer un budget, élaborer des rapports consolidés, valider les budgets, exploiter l’analyse financière, autant de fonctions indispensables pour une saine gestion financière.
Or pour 80% des entreprises, l’horizon des prévisions de trésorerie à court terme ne dépasse pas 3 mois. 40% des entreprises font des projections de trésorerie long terme à seulement 1 an.*
Dans ce contexte, les outils informatiques de reporting financier ou analytique sont incontournables pour assurer la cohérence du suivi des recettes, le contrôle des dépenses et faciliter l’élaboration des budgets.
Le reporting et les prévisions de trésorerie permettent de piloter la performance cash de l’entreprise pour mieux appréhender les cycles d’activité, anticiper les risques, orienter les choix d’investissements opérationnels, aider la prise de décision en contexte de crise.
Ainsi si vous être un trésorier ou un directeur financier et que vous souhaitez faciliter la gestion des liquidités et aider votre direction à prendre des décisions stratégiques cohérentes, alors le choix d’un logiciel de reporting sur mesure et en temps réel est nécessaire.
Je souhaite assister à une web présentation de Inside Reporting Trésorerie
Piloter votre trésorerie en temps réelle avec un tableau de bord efficace : Inside
Avec Inside reporting trésorerie, vous pouvez consolider vos états en un seul et unique document. Vous modélisez plus facilement des scénarii de trésorerie qui permettent d’affiner les décisions, d’anticiper l’excédent ou le manque de liquidités en produisant un reporting trésorerie connecté en temps réel aux données de l’entreprise :
3 preuves qu’Inside Reporting est fait pour vous :
Connexion aux données : vous récupérez facilement les données intégrées en vous connectant directement à votre logiciel de trésorerie. Vous en retirez des informations pertinentes, comme le dernier solde bancaire connu, les salaires à payer, les ventes facturées à encaisser.
Temps réel : vous êtes connecté en temps réel à vos sources d’information : vous pouvez suivre au jour le jour l’évolution de votre trésorerie et anticiper le besoin en fonds de roulement.
Analyse sur-mesure : vous définissez les données à restituer et les contraintes à appliquer (période, fourchette de comptes, banque…). Vous les organisez selon ce que vous souhaitez mettre en avant. Vous êtes autonome dans la filtration de vos sources.
Je souhaite être rappelé sur Inside reporting de trésorerie
Vous construisez votre reporting de trésorerie, Inside exploite et présente l’information en quelques minutes.
Le contrôle budgétaire : la maîtrise de vos budgets
Le contrôle budgétaire : la maîtrise de vos budgets
Dans une entreprise, comme dans bien d’autres organisations, les dirigeants cherchent à réunir les moyens d’avoir le contrôle sur l’organisation qu’ils dirigent, c’est-à-dire d’en avoir la maîtrise. Les systèmes budgétaires, mis en place dans des entreprises, sont un des éléments des dispositifs de contrôle de l’organisation. Il fait partie du contrôle de gestion, qui est un des trois grands dispositifs sur lesquels les dirigeants comptent pour garder la maîtrise.
La gestion budgétaire consiste alors à établir des budgets et à comparer périodiquement les réalisations avec les données budgétées afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.
Elle permet :
- De traduire concrètement les objectifs stratégiques fixés par la direction
- De coordonner les différentes actions de l’entreprise
- De prévoir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre (trésorerie, capacité de production)
- De faire des choix entre plusieurs hypothèses
Aujourd’hui afin de faciliter le contrôle budgétaire, de nombreux outils et logiciels sont mis en place afin de produire un contrôle budgétaire à fréquence régulière et donc d’aider le contrôleur de gestion. En utilisant un logiciel d’élaboration budgétaire adapté, il sera désormais possible de simplifier et limiter les erreurs et les risques de dépassement de budget ou d’insuffisance de liquidités. Faire appel à un éditeur qui pourra également se charger de l’intégration de votre nouvel outil de travail se présente comme la solution la plus simple pour ce faire.
Je découvre Inside Contrôle Budgétaire en web présentation
Inside devient votre allié pour un suivi budgétaire régulier et précis
Avec Inside, tout en continuant de travailler sur Excel®, vous allez structurer l’information et construire des indicateurs fiables pour produire un contrôle budgétaire juste et approprié.
2 raisons pour déployer un projet de contrôle budgétaire avec Inside Reporting :
• Vous êtes connectés aux données : vous maîtrisez la véracité de l’information en étant directement connecté aux données provenant de vos bases de gestion. Les sources sont bien maîtrisées et vous pouvez analyser le cœur de l’activité sereinement.
• Vous avez une analyse sur-mesure : grâce à l’interface d’Excel®, vous conservez vos habitudes de travail et gardez vos matrices de saisie budgétaire. Vous ne perdez pas de temps à compiler et à reproduire une information. Vous êtes donc réactif et efficace dans la production de reporting.
Je souhaite être rappelé sur Inside Contrôle de gestion