Ne sacrifiez pas votre reporting !
COPIER/COLLER :
ne sacrifiez pas votre reporting !
Vous utilisez l’indémodable CTRL-C/CTRL-V pour préparer les données nécessaires à l’élaboration de votre reporting.
Et si ce geste devenu quotidien était votre pire ennemi ?
La généralisation du copier/coller est l’une des principales causes d’inefficacité d’un tableau de bord. Et pourtant, plus de 50% des données sont récupérées par un simple jeu de collage ! Effrayant !
Infineo décortique pour vous 4 arguments à charge :
1. L’erreur humaine
En intégrant manuellement des données dans un état préparatoire, la probabilité d’erreurs est fortement augmentée. L’intervention humaine vient donc fausser l’intégrité des données. Au final, ce sont des tableaux imprécis qui impactent votre pilotage d’activités…
2. A la recherche du temps perdu
Ne vous y trompez pas, le copier/coller vous fait bel et bien perdre du temps. Pour compiler les informations dont vous avez besoin, vous réduisez votre efficacité et vous perdez un temps précieux.
28 heures par semaine, c’est le temps passé par les utilisateurs de tableurs en Europe à travailler sur leur feuille de calcul… dont une bonne partie à récupérer les données !
3. A l’origine, il y avait…
Etre capable de retracer la source de la data est un élément indispensable qui présagera de la qualité de votre reporting. Comment assurer la fiabilité de l’information si l’origine est impossible à justifier ?
4. Money, money, money…
En Europe, près de 55 milliards d’euros par an sont dépensés à répéter les efforts sur des feuilles de calcul.
Une perte d’argent qui mériterait bien son propre reporting !
Alors, convaincus ?
Dans un prochain article, vous découvrirez les bonnes pratiques de récupération de vos données…
Source : IDC Advanced Spreadsheet Users Survey un Europe commissioned by Alteryx
Témoignage Inside reporting : BOLUDA France
Témoignage Inside reporting : BOLUDA France
« Avec Inside Reporting, nos services trésorerie et contrôle de gestion
y trouvent de nombreux avantages : gain de temps,
accès rapide à des détails précis et visibilité des informations. »
Mme ZURITA, contrôleur de gestion chez Boluda France.
Expert dans les services portuaires et maritimes et réalisant un chiffre d’affaire de 175 M€, BOLUDA France a opté en 2014 pour la mise en place de l’outil de reporting Inside dans son service financier et son service trésorerie.
Le projet est mené avec son intégrateur Finopsys, installé à Aix en Provence, spécialiste de la gestion de trésorerie et des flux financiers.
A travers le témoignage de Cathy DAVID, Responsable Trésorerie, vous découvrirez l’origine de la mise en place d’Inside Reporting et les bénéfices apportés après plusieurs années d’utilisation.
Coup de peinture sur la gestion prévisionnelle
Coup de peinture sur la gestion prévisionnelle :
les nouvelles méthodes sont plébiscitées par les DAF !
Si 41% des DAF souhaitent dépoussiérer leur méthode de gestion prévisionnelle*, ce n’est pas sans raison. Passer à un budget agile insuffle une nouvelle dynamique à un exercice bien souvent peu réactif. Sans pour autant abandonner les outils qui ont fait leur preuve, des méthodes innovantes viennent compléter la gestion de budget classique dans un contexte économique fragile qui rend la prévision d’activité incertaine.
Parmi les méthodes, on trouve :
Le Rolling forecast :
Il permet l’élaboration de prévisions glissantes sur des périodes définies allant au-delà de l’année courante. Les prévisions du rolling forecast se basent sur des données récentes et en fonction des événements récents. Les données sont ainsi plus fiables, permettent de dégager des tendances plus rapidement et donc d’ajuster les actions de pilotage.
Exemple d’un Rolling Forecast**
Le Budget base Zéro :
Le budget base zéro consiste à repenser chaque coût et à construire son budget non pas en fonction de l’exercice précédent mais en se basant sur les perspectives d’activité. Chaque dépense est ainsi évaluée en termes de contribution à la création de valeurs dans l’entreprise avant d’être intégrée au budget.
Le Budget à l’envers :
Le principe consiste à établir des comptes de résultat et des objectifs de trésorerie en partant d’actions ou de projets puis à les consolider dans un budget global qui définira la stratégie de l’entreprise. Parallèlement, plusieurs éditeurs de solutions de BI ouvrent de nouvelles possibilités de traitement de l’information et permettent une manipulation plus facile des données. Certaines fonctionnalités améliorent la qualité des budgets prévisionnels (connexion en temps réels aux données de l’entreprise, ergonomie, partage des tableaux, etc.).
En conclusion :
« Les entreprises ayant engagé la transformation de leur modèle prévisionnel en voient déjà les bénéfices* ».
*source priorité 2017 du Directeur Financier par PWC.
** réalisé avec Inside Reporting